01/
Combien de chambres a le modèle de base ?
Dans le plan de base, les chambres sont situées à l’étage. Il existe deux versions :
- 3 petites chambres, 1 dressing, 1 salle de bain, 1 wc séparé
- 2 grandes chambres, 1 salle de bain, 1 wc séparé et 1 grand palier
Qu'est-ce qui n'est pas prévu dans le chiffrage de base ?
Afin d’estimer au mieux les prix de construction, nous n’intégrons pas certains éléments dont les besoins ou attentes en terme de finition diffèrent trop entre les clients. Dans notre chiffrage, il faudra donc ajouter :
- cuisine (mobiliers et équipements)
- terrasse
- garage
- extensions
Quelles sont les extensions possibles ?
- une chambre ou pièce de vie : 10m2
- une suite parentale avec douche et évier 19m2
- un cellier / buanderie non isolé
- un garage non isolé 19m2
- une entrée couverte avec abri de rangement
- une terrasse couverte : en pignon de 19m2 ou sur le côté de 22m2
Comment se passe le permis de construire ?
Nous nous occupons de tout ! Dès la signature de votre contrat, nous concevons l’ensemble des plans, établissons le dossier de permis de construire que nous déposons en ligne. Nous assurons la suivi du permis de construire en cas de pièces complémentaires demandées.
Les toilettes sèches, c'est obligatoire ?
Non, mais en tant que professionnels de l’écoconstruction, cela est notre devoir de vous orienter vers les solutions les plus respectueuses envers la Terre. Pour rappel, les toilettes classiques raccordées au tout à l’égout consomment 9L à chaque chasse d’eau de tirée ! Les toilettes écologiques peuvent être sous la forme de toilettes sèches avec ou sans sciure (certains à compostage automatique) ou de toilettes raccordées à un récupérateur d’eaux pluviales (eau filtrée).
Pourquoi construire une maison évolutive ?
Au vu de la montée des prix mais aussi des évolutions rapides des cellules familiales, nous pensons important de pouvoir penser à long terme sa maison. Elle s’adaptera alors à chaque étape de votre vie et s’agrandira en fonction de la taille de votre famille, de vos envies et de votre budget disponible. Elle permet également de prévoir des ajustements tout en limitant leur complexité et leurs coûts.
En outre, il est important d’imaginer les projets d’agrandissement de cette maison au préalable dès l’implantation sur le site (pour respecter les reculs nécessaires aux limites séparatives notamment).
Comment ca se passe en autoconstruction ?
Nous vous proposons deux formules d’accompagnement à l’autoconstruction :
- L’autoconstruction totale
- L’autoconstruction partielle
Quels frais ou études dois-je prévoir en plus ?
- étude thermique
- étude de sol
- assurance dommage-ouvrage
- étude d’assainissement non collectif si raccordement à l’égout impossible
Pourquoi le prix peut-il varier?
Il existe de nombreuses raisons pour lequel le prix peut varier. Dans le contexte actuel par exemple, l’instabilité du marché économique rend le prix des matériaux assez volatile. Néanmoins ; nous avons conçu ce modèle avec la volonté de l’ancrer dans son territoire. Nous pensons qu’ainsi nous limitons ce type de risque lié à l’économie globale.
Quelles sont les grandes étapes de mon projet immobilier ?
- L’achat du terrain
- Le dépôt du permis de construire
- Le financement de mon projet
- Le chantier
Délais : Quelle durée pour les études ? Pour le chantier ?
Phase étude :
Il faudra environ deux mois d’étude entre notre premier rendez-vous et le dépôt de votre permis de construire. Ensuite, il faudra entre deux à trois mois pour l’obtention du permis de construire.
Le recours des tiers et le contrôle de la légalité nécessiterons 3 mois supplémentaires, durée pendant laquelle nous pourrons préparer le chantier tous ensemble.
Phase chantier :
Vous allez devoir compter environ 8 mois de l’ouverture du chantier à sa livraison.
Puis-je faire construire une Mémé pour de la location à l'année ?
Oui ! Il faudra prendre en considération les règles d’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) avec, par exemple, une salle d’eau en rez-de-chaussée . D’ailleurs, cela tombe bien car nous avons déjà conçus les plans conformes à la réglementation pour la Mémé accessible !
Est-il possible d'envisager la récupération de matériaux ?
Le réemploi de matériaux est évidemment possible et même souhaitable. Néanmoins pour garantir la viabilité de ce type de démarche, nous la préconisons en priorité pour les auto-constructeurs. En effet, mettre en œuvre des matériaux de récupération par le biais d’artisans est parfois aussi coûteux que le recours à des matériaux neufs.
Puis-je changer les matériaux de finition ?
Bien évidemment, vous avez le choix de vos finitions, mais aussi de l’ensemble des matériaux !
En tant que professionnels, nous vous proposerons toujours plusieurs finitions ou procédés liés à votre budget, de vos attentes et des savoir-faire locaux existants . Par exemple, la finition intérieure en voliges en bois avec comme isolant de la ouate de cellulose peut être remplacée par un enduit terre sur une isolation en bottes de paille. Vous retrouverez plus en détails nos propositions de finitions dans la plaquette de présentation à télécharger.
Réglementation : urbanisme, règles de l'art DTU, etc
La Mémé est conçue et réalisée par des professionnels de la construction pour des particuliers dits non sachants, en cela elle est un gage de garantie du respect de l’ensemble des réglementation en vigueurs.
02/